HENRI PETITJEAN, Peintre
(Please click on the images to view them in bigger size. Thank you).
HENRI PETITJEAN VU PAR MICHELLE MAITRE
Brillant universitaire, mais aussi Prix de Dessin de la Ville de Paris, Prix de Chant avec Marie-Thérêse Haramboure, Henri Petitjean est entré définitivement dans l'univers des artistes en abordant la céramique dans l'atelier de Georges Lefort.
Et, fondateur de la Société d'Art Céram HP, il devient aussi sculpteur.
Par la suite, ses recherches dans ces deux disciplines ainsi que sa rencontre avec Georges de Marco à "l'Art Libre", l'ont amené, inéluctablement, à la peinture.
Henri Petijean fait partie de ces créateurs qui ne se laissent pas enfermer dans une formule. Sa curiosité, le besoin constant de se remette en cause, le poussent à de nombreuses métamorphoses. mais àtravers elles, il donne toujours de la réalité une interprétation abstraite, avec un jaillissement coloré qui rend ses toiles lumineuses du dedans. Un des prix Signatures lui est attribué, et Jacques Sarcelles, dans la revue "Visages du 20e siècle", le salue comme "un des cinq ou six plus grands peintres abstraits vivants".
S'il appartient au spectateur de trouver le sujet des oeuvres d'Henri Petitjean, il semble que le peintre veuille souvent illustrer ces vers de Paul Eluard
Un feu pour être son ami, Un feu pour m´introduire dans la nuit de l'hiver, Un feu pour vivre mieux.""Je fis un feu, l'azur m'´ayant abandonné,
Président du Syndicat National des Artistes, fondateur de la Gazette du Syndicat, Henri Petitjean tend aussi une main fraternelle aux autres artistes.