ArtArchitectureDesignPhotoFashion

 

HOWARD BROOKES, Painter

                           

                           

                    

Please click on the images to view them in bigger size. Copyright art and photos © 1997 Howard Brookes

 

BIOGRAPHIE

Howard Brookes est né à Liverpool en 1947. Il a étudié la peinture et l'histoire de l'art au Gloucestershire Collège of Art à Cheltenham, où, en 1969, il a obtenu une bourse pour voyager en Europe. Ce voyage l'a amené en Suède et jusqu'a la petite île magique de Marstrand. Après avoir vécu les années de révoltes d'étudiants et de chaos social dans sa ville natale de Liverpool, Howard Brookes a trouvé une source d'inspiration à Marstrand, qui se reflète encore aujourd'hui dans ses peintures - la luminosité nordique, intense, dramatique et les contrastes entre les saisons et l'atmosphère historique de la vielle ville.

Quoique ses racines artistiques soient fermement ancrées dans la longue tradition de la peinture paysagiste romantique anglaise, il a, avec les années, développé un idiome très personnel qui lait apparaître les scènes, objets et personnages de tous les jours sous une lumière nouvelle et étrange. Il existe dans ses peintures une tension entre le raffinement sophistiqué et le respect scrupuleux du détail d'une part, et un sentiment d' irrationnel de l'autre. Et ce paradoxe confère la qualité dynamique qui constitue le cœur même de son message.

Dessinateur et peintre talentueux, Howard Brookes crée un super-réalisme qui va bien au-delà des limites de la photographie, dans une sphère de clarté re~euse. Les états d'âme varient de la nostalgie des douceurs mêlées d'amertume à une atmosphère glaciale de mystère que l'on retrouve par ailleurs dans les romans psychologiques.

Malgré ces années dans un pays étranger, Howard Brookes a gardé une personnalité très "anglaise". Avec son sens de l'humour sec et réservé, il représente un art fort éloigné du surréalisme cruel de Dali ou des simples blagues visuelles de Magritte. Il représente un art de divertissement, fruit du même héritage culturel anglais que Shakespeare, Chaplin, Hitchcock et The Beatles.

Sa reconnaissance internationale croissante a permis à Howard Brookes de s'aventurer dans de nouveaux milieux et d'élargir son horizon. Sa palette est devenue encore plus riche, la clarté encore plus intense - mais on reconnaît toujours son style au premier coup d'œil.

Des séjours en hiver dans le sud de la Californie ont abouti à des expositions à Hollywood et à Beverly Hills. Mais, c'est dans l'atmosphère tranquille et bien ordonnée de son atelier sur l'île magique de Marstrand que les peintures prennent forme -sans hâte et avec minutie - enflammées par une vision rare et unique.